Mes recettes de cuisine faciles

Mes recettes de cuisine faciles

Foie gras

11.11.12. Voilà, ça y est, j'ai fait mon foie gras...alors pour tous ceux et toutes celles qui pensent que c'est difficile, voici une recette simple pour faire un foie gras délicieux (Séverine)

 

 

Pour 10 à 12 personnes :

 

- Un foie de 685 grammes

- lait, eau

- poivre, sel

- 1 mélange cinq épices (ou quatre épices)

- 2 bouchons de calvados, ou porto, ou cognac...à vous de choisir

 

 

Préparation :

 

Pour commencer, préchauffez votre four sur th 5 (160°) et préparez l'assaisonnement du foie gras en mélangeant du sel, du poivre et du mélange d'épices dans un petit bol.

 

Sortir le foie gras du réfrigérateur 1 heure avant de le travailler et le mettre à dégorger dans un mélange d'eau et de lait. Ceci enlèvera l'amertume du foie gras.

 

 

Ensuite, on passe à la partie la plus délicate : le déveinage. Alors, on sépare les deux lobes du foie en les écartant délicatement et on creuse légèrement les lobes avec les doigts à partir de la base pour dégager la veine principale.

 

Avec l'index, on tire sur la veine principale en forme de Y en partant de la base du gros lobe jusqu'à la détacher, puis on extrait, de la même façon, la deuxième veine qui se trouve sous la première. 

 

Les deux veines du petit lobe sont également l'une sur l'autre mais en forme de X. Pour les extraire, on procède de la même façon que pour le gros lobe. 

 

Alors, ça peut donner de la "charpie" mais ce n'est pas très grave puisqu'on reconstituera le foie après. Le principal est de retirer toutes les veines.

 

 

On peut trouver du foie gras déjà déveiné, chez Picard notamment. Il est surgelé mais on le laisse décongeler dans l'eau et le lait le temps suffisant et ça évite d'avoir cette étape à faire. 

 

Ensuite, on assaisonne le grand lobe avec le mélange sel, poivre et épices et on verse dessus le premier bouchon de calvados. 

On dépose alors le petit lobe sur le grand et on l'assaisonne également. Puis on verse le deuxième bouchon de calvados. 

 

Enveloppez le foie dans du film alimentaire et placez le 30 minutes au réfrigérateur.

 

 

On arrive à la fin de la recette et le plus dur est donc fait...

 

Tassez le foie grand dans une terrine

 

 

et faites le cuire pendant 15 à 20 minutes au bain marie. 

 

 

Vérfier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit être tiède au toucher. 

 

 

Laissez refroidir à température ambiante puis récupérez la graisse en la filtrant. 

 

 

Déposez un poids sur le foie et placez au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

 

 

Et la dernière étape : lissez le foie avec le dos d'une cuillère puis versez dessus la graisse filtrée (5 mm environ) et replacez au réfrigérateur pendant 48 heures minimum.

 

 

 

Après 48 heures, vous pouvez le déguster, mais il sera encore meilleurs après cinq ou six jours, ou même plus... Régalez vous !!!!!

 

 

 



11/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres