Alcazar (Le Meilleur Pâtissier sur M6)
05.11.14. Vous connaissez tous l'émission de "Le Meilleur Pâtissier sur M6". Et bien j'ai eu envie de faire les recettes proposées soit par Mercotte, soit par Cyril, soit par les candidats eux mêmes. Cette semaine, j'ai fait l'Alcazar, recette proposée par Mercotte et pas si difficile que ça avec quelques changements dans la recette de base mais tout aussi bonne :
La pâte sucrée :
- 140 g de beurre ramolli
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 250 g de farine (T 55 c'est mieux mais ça fonctionne aussi avec la T 45)
La compote d'abricot :
- 700 g d'oreillons d'abricots en boite ou pas, c'est comme vous voulez
- 70 g de sucre
- le jus d'un citron
- des graines d'une gousse de vanille (que j'achète toutes prêtes chez Vahiné, environ 1 càc donc)
L'appareil à financier :
- 90 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre glace
- 30 g de farine
- des graines d'une gousse de vanille
- 3 blancs d'oeuf
- 90 g de beurre
La pâte d'amande de finition :
- 120 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre
- 2 blancs d'oeuf
- 1 càc de rhum (ici rhum ambré)
- Quelques pistaches
Allez, on commence par la pâte à tarte : mélangez le beurre mou et le sucre glace et remuez bien. Ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes puis la farine tamisée. Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Etalez-la assez finement entre deux feuilles de papier cuisson et mettez la telle quelle au réfrigérateur.
Ensuite, on s'attaque à la compotée d'abricots en mettant la boite entière (avec le jus) dans une casserole.
Ajoutez le jus de citron, le sucre et les graines de vanille et faites cuire à feu moyen en remuant souvent et en écrasant les fruits. Quand la texture est moelleuse, arrêtez le feu et transvasez la compotée dans un bol (afin qu'elle ne continue pas de cuire dans la casserole).
Faisons maintenant l'appareil à financier : Dans une casserole, vous faites fondre le beurre et dès qu'il est fondu, mettez le dans un bol (pour qu'il ne continu pas à cuire dans la casserole). Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, les graines de vanille et la farine tamisée. Incorporez ensuite les blancs d'oeuf puis le beurre refroidi. Vous mélangez le tout et vous mettez dans une poche à douille. (Si vous n'en n'avez pas, vous pourrez l'étaler à la cuillère bien sûr).
Il nous reste à faire la pâte d'amande de finition : dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec le sucre et incorporez petit à petit un blanc d'oeuf et le rhum. Remuez bien et mettez le tout dans une poche à douille (un peu plus indispensable pour faire la finition).
Aller, on assemble tout ça maintenant : vous sortez la pâte du réfrigérateur et vous la mettez dans un cercle beurré (ou un plat à tarte beurré) d'environ 30 cm de diamètre.
Vous recouvrez d'une couche de compotée d'abricots et vous recouvrez de nouveau avec l'appareil à financier.
Il suffit ensuite de faire cuire à 170°-180° pendant environ 25 mn (pour un four à chaleur tournante). La tarte doit être dorée.
Vous la sortez du four et vous la laissez refroidir.
Lorsqu'elle est refroidie, faites un quadrillage avec la pâte d'amande de finition et remettez la tarte au four à 200° pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le décor colore.
Vous laissez de nouveau refroidir et vous garnissez ensuite chaque losange avec la compotée d'abricot. Et voilà, maintenant vous pouvez décorer avec une pistache dans chaque losange.
Régalez vous !!!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres